venerdì 25 novembre 2011

IMPRESSIONANTE MORIA DI CERNIE IN ALGERIA

Accade nell'area marina del "Parc national d’El Kala". L'area, un'oasi incontaminata di autentico Mediterraneo, confina con una centrale elettrica da 1200 megawatt  e con la stazione di compressione del gas che alimenterà anche il GALSI. Ne da notizia il quotidiano algerino AL WATAN.

Dans notre numéro du vendredi 14 octobre 2011, nous rapportions la mort inexpliquée de dizaines de mérous et de badèches près de la plage de Draouche (wilaya d’El Tarf).
Et comme à proximité sont implantées une centrale électrique de 1200 mégawatt et une station de compression pour le futur gazoduc qui reliera l’Algérie à la Sardaigne (projet Galsi), ces nouveaux venus dans la zone, aux portes du Parc national d’El Kala, vierge de toute atteinte à la nature et au paysage côtier fabuleux, derniers témoins de la Méditerranée originelle, ont été suspectés. Des plongeurs avaient en effet constaté des comportements et des mortalités anormaux qui ne touchaient que les mérous et les badèches, de la même famille. Des chercheurs du laboratoire Bioressources marines de l’université de Annaba avaient alors effectué des prélèvements pour tenter de comprendre. Les résultats sont très inquiétants, selon le professeur Hichem Kara, directeur du laboratoire de recherche.
Les observations sur le terrain, les examens cliniques et l’exploration des tissus biologiques incriminent un virus de la famille des novaridés qui s’attaque en particulier au cerveau et aux yeux du poisson, entraînant chez l’animal de profondes lésions cutanées et une nage déséquilibrée qui engendrent quelques jours plus tard la mort. On cherche en ce moment à préciser le génotype de ce virus. Ce phénomène n’est pas nouveau. On connaît un précédent en Méditerranée. En 1999, ce virus a décimé les populations de mérous et de badèches de la réserve marine d’Ustica (île au nord de la Sicile), distante de 500 km seulement de Draouche. Le problème est d’autant plus grave que la côte d’El Kala est réputée être une zone régionale de frai et de nourrissage pour les mérous et badèches. Ces deux espèces sont classées par l’UICN «en danger critique d’extinction» et sont protégées par un statut spécial dans pratiquement tous les pays de la Méditerranée, sauf en Algérie et ses 1200 km de balcons méditerranéens. Il est peut-être temps de faire quelque chose

5 commenti:

  1. "Prigioniera dei terroristi algerini":

    Non credo sia provato che siano Algerini

    RispondiElimina
  2. Grazie, ottimo suggerimento..ho corretto.
    Ciao
    Sergio

    RispondiElimina
  3. Hі, i read уоuг blog from tіmе to time and і оwn
    а similar one and i was just ωondеring
    if you get a lоt of spаm comments?
    If so how do you reduce it, аny plugin οr anythіng you cаn геcommend?

    I get so much latеlу it's driving me mad so any help is very much appreciated.
    Feel free to surf my site ; Learn More

    RispondiElimina
  4. Hі would уou mind letting me knοw which hosting company you're using? I've loаԁеd your blog in 3 different internet browsегs аnd I must say this blog loads a
    lot quiсkeг then most. Ϲan yоu recommend
    а gooԁ hοsting prοvider at a fair price?
    Many thanks, I apprеciatе it!

    Look into my blog - visit the up coming post

    RispondiElimina
  5. Attractive part of content. I just stumbled upon your site and in accession
    capital to assert that I acquire actually enjoyed account your
    weblog posts. Any way I will be subscribing for your feeds and even I fulfillment
    you get admission to persistently rapidly.

    my page: pet slings

    RispondiElimina

Lasciate qui i vostri commenti o scrivete a:
prosardegnanogasdotto@gmail.com